Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
09 avril 2015
Objectif général : évaluer la pertinence de nouveaux biomarqueurs dans le suivi de l'aspergillose broncho pulmonaire allergique hors mucoviscidose (étude des variations du NO exhalé, de l’expectoration induite, de la sérologie aspergillaire par méthode ELISA, populations lymphocytaires).
08 décembre 2015
Surveillance de maladies infectieuses par un transfert régulier et automatisé de résultats biologiques de laboratoires de biologie spécialisée vers l’InVS.
Améliorer la surveillance de certaines maladies infectieuses déjà surveillées par un autre système :
o Compléter les données de surveillance en provenance d’autres sources, et estimer l’exhaustivité (MDO notamment)
• Mettre en place une surveillance pérenne pour des maladies non surveillées par ailleurs :
o Suivre les tendances spatio-temporelles des agents pathogènes ciblés
o Disposer de données individuelles
o Contribuer à l’investigation des épidémies
o Repérer zones de circulation active
09 avril 2015
Le dispositif Statistiques sur les Revenus et Conditions de Vie (SRCV) correspond à la partie française du système European Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC). Le système statistique EU-SILC a pour vocation de permettre la production d'indicateurs structurels sur la répartition des revenus, de la pauvreté et de l'exclusion comparables pour les pays de l'Union Européenne. Il s'inscrit dans le programme d'action communautaire de lutte contre l'exclusion sociale et fournit le matériau statistique au rapport de synthèse annuel de la Commission Européenne sur ces questions. Il a également pour finalité de mettre à disposition des chercheurs une base de micro-données sur les revenus et conditions de vie, afin qu'ils puissent mener des études comparatives sur les inégalités et le rôle des politiques sociales et fiscales dans la redistribution.
Le règlement européen établit un cadre commun pour la production systématique de statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie, englobant des données transversales et longitudinales. Ce cadre réglementaire, qui assigne pour objectif fondamental à l'opération de disposer de statistiques comparables pour tous les États membres, inclut également que des rapports sur la qualité des données et des indicateurs structurels soient établis chaque année.
Le règlement prévoit des domaines «primaires» traités chaque année (données de base, revenus, exclusion sociale, travail, logement, éducation, santé) et des domaines «secondaires» sur des thèmes variables (privations matérielles, endettement, partage des ressources au sein du ménage…), qui ont été définis à l'initiative de la Commission à partir de 2005.
31 juillet 2015
Déterminer les facteurs prédictifs de fracture chez les femmes ostéopéniques.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05