Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
02 octobre 2015
L’IReSP, l’INCa (Institut national du cancer) et l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) ont souhaité créer une chaire dédiée à la recherche en prévention dans le domaine des cancers.
Cette initiative fait suite au rapport sur la programmation de la recherche en prévention des cancers remis au comité scientifique international de l’INCa. Il s’agira au sein de cette chaire de développer un programme de recherche axé sur la méthodologie de la recherche interventionnelle et en transfert des connaissances en prévention, et particulièrement sur les changements de comportements à risque de cancers. Après auditions, le comité d’évaluation international a désigné Mme Linda Cambon pour être titulaire de cette chaire.
28 septembre 2015
Depuis le 16 juillet, le portail Epidémiologie-France est certifié par la charte HONcode, dont le but est de certifier les sites de santé s’engageant à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation Health On the Net Foundation (HON). Cette charte permet de s'assurer qu'un site internet respecte certains standards, notamment en termes de vérifiabilité des informations.
HON a ainsi établi un code de conduite de déontologie, le HONcode. HONcode est la référence la plus largement admise pour la santé en ligne et les éditeurs médicaux : plus de 6 500 sites sont certifiés HONcode dans près de 120 pays. En France, HON est mandatée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites français de santé.
Créée en 1995, la fondation HON est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif. Elle est accréditée par le Conseil Economique et Social des Nations Unies. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de l'information destinée aux patients et aux professionnels de santé, et de faciliter l’accès aux données médicales les plus pertinentes et les plus récentes.
Fiche du portail Epidémiologie-France : https://www.healthonnet.org/HONcode/Conduct_f.html?HONConduct673838
Les 8 principes du HONcode : http://www.hon.ch/HONcode/Patients/Conduct_f.html
25 septembre 2015
Le pôle Medicen lance un Appel à Manifestation d’Intérêt national visant à faire émerger des projets collaboratifs sur les Accidents Vasculaires Cérébraux.
Dans le cadre du Domaine d’Activité Stratégique (DAS) « Imagerie diagnostique et interventionnelle » du pôle de compétitivité francilien Medicen Paris Region, le pôle Medicen souhaite faire émerger et financer des projets collaboratifs public/privé, multi-technologiques (biomarqueurs, diagnostic in vitro, imagerie, développements pharmaceutiques, jeux sérieux, capteurs, robotique…) et inter-DAS sur le thème de l’amélioration de la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (ischémique ou hémorragique). L’acronyme de cette initiative d’émergence de projets est MUSPAC pour MUltitechnogical Stroke Patient Care.
En France, le nombre de nouveaux cas par an est actuellement estimé à 130 000, soit prêt d’un AVC toutes les 4 minutes. Les AVC sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité. Les besoins médicaux exprimés par les cliniciens sont nombreux et l’initiative MUSPAC sera à même de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients quelques soit le stade de la maladie.
L’initiative MUSPAC vise à fédérer l’excellence académique/clinique et industrielle nationale, et répondre aux besoins convergents des industriels et des académiques / cliniciens, avec des objectifs de valorisation à court/moyen terme, par la mise sur le marché de nouveaux produits, services, parcours de soins….
L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt national lancé auprès des autres pôles de compétitivité (santé et autres domaines) est d’identifier des partenaires et/ou prestataires académiques et industriels qui seraient intéressés par au moins l’un des sous-projets de l’initiative MUSPAC.
Le point de contact chez Medicen pour cette initiative d’émergence de projets est Alexandre Da Costa. N’hésitez-pas à le contacter pour toute information complémentaire.
25 septembre 2015
Yves Lévy, président d’Aviesan et PDG de l’Inserm, a remis au gouvernement français un rapport de l’alliance intitulé Plan d’action pour l’organisation de la programmation de la recherche en santé, le mercredi 15 juillet.
Ce rapport propose en particulier "la mise en œuvre d’un guichet unique dédié à la recherche en santé auprès de l’ANR, comprenant la publication, le calendrier et les formulaires de soumission des différents appels à projets".
En réponse à une demande formulée par le président de la République le 3 avril 2014, à l’occasion des 50 ans de l’Inserm, le gouvernement avait chargé l’alliance Aviesan de coordonner la préparation d’un plan d’action pour l’organisation de la programmation de la recherche en santé. Ce plan a été élaboré entre mai et décembre 2014, par un comité de pilotage associant les directions centrales concernées des ministères de la Santé et de la Recherche, Aviesan et l’ANR, en collaboration avec l’Inca et l’ANRS.
Lire l'article complet sur Aviesan.fr
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05