Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
25 février 2015
Les candidatures doivent concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques ayant des retombées directes en clinique humaine, à court ou moyen terme. Elles peuvent impliquer des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ou des dispositifs de robotique. La Fondation accorde essentiellement des crédits de fonctionnement pour la réalisation d’un projet. En 2015, la Fondation de l’Avenir consacre un budget de 1.5 million d’euros à cet appel d’offres afin de soutenir 40 à 50 projets.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015
http://www.fondationdelavenir.org/appel_offre.php
25 février 2015
Depuis 2011, près de 7 000 enfants prématurés ont été inclus dans l’étude EPIPAGE 2. Cette étude pour objectif d’évaluer la survie des enfants prématurés nés entre la 22ème semaine et la 34ème semaine d’aménorrhée et leur devenir ultérieur. Comparée aux données de la cohorte EPIPAGE 1 en 1997, la proportion des enfants nés en 2011 à partir de la 25ème semaine d’aménorrhée, ayant survécu sans être atteint par une pathologie néonatale sévère, a nettement augmenté. Néanmoins, la survie est toujours rare pour les enfants nés avant 25 semaines. Ces résultats permettent de dresser le pronostic des enfants grands et très grands prématurés et de faire le bilan des changements survenus ces 15 dernières années. Ils fournissent des informations utiles aux équipes médicales dans la prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles.
Cette étude réalisée par les chercheurs de l’équipe Inserm EPOPé -« Equipe de Recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique » du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS, Unité 1153 Inserm/Université Paris Descartes)- est publiée dans la revue JAMA Pediatrics.
http://presse-inserm.fr/la-survie-des-enfants-grands-prematures-en-france-sameliore-premiers-resultats-de-letude-epipage-2/17643/
23 février 2015
Les maladies neurodégénératives concernées sont la maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, les maladies à prion, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l’ataxie cérébro-spinale et l’atrophie spinale musculaire. Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront de trois à huit équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (liste sur le site de l'ANR). Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015
16 février 2015
L'Inserm, la CPU et 7 organismes de recherche ont signé une "charte nationale de déontologie des métiers de la recherche"
Les universités, représentées par la CPU (Conférence des présidents d'université), le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad et l'Institut Curie ont signé une "charte de déontologie des métiers de la recherche", jeudi 29 janvier 2015 à Paris, lors d’un séminaire dédié à l’intégrité scientifique. Élaborée par l’Inserm, la CPU, le CNRS, et l’Inra, cette charte vise à "expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux"
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05