Dernières descriptions de bases de données publiées

Epidémiologie et schémas de traitement des sarcomes des tissus mous (STS) : analyse rétrospective des bases de données des centres experts français

07 juillet 2025

Décrire les schémas de traitement des patients atteints de sarcomes (y compris les sarcomes des viscères) à un stade avancé (non résécable, localement avancé ou métastatique) en France.

Objectifs secondaires :
- Décrire les caractéristiques des patients atteints de sarcomes (y compris le sarcome viscéral) (données sociodémographiques, type de sarcome, sous-type histologique, localisation de la tumeur, stade de la maladie, etc.)
- Evaluer l'incidence des sarcomes (y compris les sarcomes des viscères) en France.
- Décrire le diagnostic de sarcomes (double examen anatomopathologique) et les antécédents thérapeutiques.
- Décrire la durée des différents traitements de la maladie

Étude observationnelle multicentrique exploratoire visant à évaluer les suites de l'infection périnatale par le SRAS-COV-2 et son lien avec la voie du NO : l'hypothèse de la mini-puberté

07 juillet 2025

Comparer les concentrations plasmatiques de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) mesurées à l'âge postnatal de 3 mois entre les trois groupes de nouveau-nés appariés (sur l'âge gestationnel à la naissance, l'âge postnatal et l'insuffisance respiratoire).

Etude de la réponse sérologique contre le virus SARS-CoV-2 dans 2 types de personnel, hospitalier et non hospitalier, à l’Institut Curie et à l’Institut Pasteur

07 juillet 2025

L’objectif de cette étude est de constituer une sérothèque prospective permettant l’étude de la prévalence et de la qualité de la réponse immune sérologique dirigée contre le virus SARS-CoV-2 au cours de la pandémie dans une population active en dehors de tout épisode infectieux aigu par le SARS-CoV-2, le personnel de l'Institut Curie (Siège, Hôpital et Centre de Recherche) et le personnel de l’Institut Pasteur ayant potentiellement divers niveaux d'exposition.

Évaluation des facteurs influençant l'utilisation de Roacterma® en monothérapie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans un contexte de vie réelle

07 juillet 2025

Objectif principal : Décrire dans un contexte réel les facteurs influençant l'utilisation de RoActemra® en monothérapie ou en association avec des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDs) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Objectifs secondaires :
- Décrire les caractéristiques des patients traités par RoActemra® en monothérapie ou en association avec un autre traitement.
- Décrire l'impact des caractéristiques des médecins sur l'utilisation de RoActemra® en monothérapie ou en association.
- Pour les patients traités par RoActemra® en monothérapie, décrire les raisons de l'arrêt ou de la non-utilisation des csDMARDs.
- Évaluer le maintien du traitement un an après le début du traitement par RoActemra® dans un contexte de vie réelle.
- Décrire l'efficacité de RoActemra® dans des conditions réelles d'utilisation.
- Décrire l'effet du RoActemra® sur la qualité de vie dans des conditions réelles d'utilisation.
- Évaluer le profil de sécurité du RoActemra® dans des conditions réelles d'utilisation.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05