Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
29 octobre 2020
Décrire les facteurs démographiques, cliniques, biologiques, virologiques, immunologiques et génétiques associés à, ou prédictif de la survenue d’une évolution sévère d’une arbovirose (état de choc, hémorragie interne, défaillance viscérale, décès) dans une cohorte d’enfants et d’adultes atteints d’une arbovirose confirmée virologiquement pris en charge en milieu hospitalier, dans les départements et régions d’outre-mer et en France métropolitaine.
29 octobre 2020
L'es principaux objectifs de la cohorte COBLAnCE sont :
1) de tester la relation entre les polymorphismes de l'ADN constitutionnel, les paramètres environnementaux, les sous-types moléculaires tumoraux et l'évolution clinique de la maladie
2) d'améliorer le sous-typage moléculaire des cancers de la vessie en intégrant des données -omics
3) d'améliorer la connaissance sur la progression des tumeurs et aider à l'identification de biomarqueurs
4) de décrire les modalités de prise en charge thérapeutique et évaluer la qualité de vie des patients et les coûts attribuables au cancer de la vessie.
29 octobre 2020
- Objectifs du registre en termes santé publique (surveillance, évaluation)
En termes d’observation en santé publique nous participons à la surveillance sanitaire et à la planification des soins par la production d’indicateurs (incidence, prévalence, survie et tendances temporelles) au niveau local et au niveau national dans le cadre du réseau Francim en partenariat avec Santé Publique France, l’Institut du Cancer et les Hospices Civils de Lyon (HCL). Une grande partie de ces objectifs sont définis dans le cadre d'un programme de travail partenarial avec les HCL, l’InVS et l’INCa.
La spécialisation du registre permet d’évaluer les « pratiques de soins », quel que soit le secteur de soins, et d’évaluer l’évolution des indicateurs de qualité des soins. Cette activité est menée à l’échelon local, national par interaction avec nos partenaires (en particulier le registre digestif du Calvados) et à l’échelon international en participant aux projets collaboratifs.
- Objectifs du registre en termes de recherche
Les objectifs de recherche du registre sont centrés sur la « prise en charge » des cancers digestifs, avec un intérêt particulier pour le cancer colorectal du fait de sa fréquence. Ils concernent en particulier :
La détermination des groupes à risque et épidémiologie des lésions précancéreuses
L’étude des inégalités de traitement des cancers digestifs
Optimisation des stratégies de surveillance
Le développement et application de nouvelles approches méthodologiques d’analyse de la guérison et de la survie
L’évaluation du dépistage organisé du cancer colorectal
29 octobre 2020
Objectif général : étudier les déterminants familiaux (génétiques et environnementaux) des facteurs et/ou indicateurs de risque cardiovasculaire en utilisant le modèle de la famille nucléaire. Les 2 aspects, transversal et longitudinal, sont abordés grâce à des designs spécifiques.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05