Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
24 janvier 2014
Pour les 20 ans de la Banque de Données en Santé Publique (BDSP), une journée est
organisée le 28 novembre 2013, à Rennes, sur le thème suivant : “Les portails en santé
publique : quel avenir ?“. Les usages en matière de documentation et de formation évoluent
très rapidement, de même que l’environnement technologique. Comment mettre en adéquation
une offre de ressources et des nouveaux besoins de développement de connaissances et
compétences ? Il apparaît nécessaire, à partir de l’expérience de la BDSP, de faire le point sur
les défis auxquels sont confrontés les dispositifs de ce type, en proposant des regards croisés
de spécialistes de ces questions (documentation, internet, pédagogie) et de porteurs de
dispositifs dans le champ de la santé publique, en France et à l’étranger. Deux grandes
questions seront abordées à travers des conférences, des tables rondes et des présentations
d’expériences en France et à l’étranger (Québec, Suisse, Belgique) : 1) Quelle évolution pour
les bases de données documentaires en santé publique et 2) Comment envisager un portail de
ressources à l’intention de différents publics du système de santé.
Date limite d’inscription : le 15 octobre 2013.
Contact : Véronique Peduzzi.
Lire l'article sur le site BDSP
24 janvier 2014
Depuis septembre, l’Adisp a ajouté une dizaine de références à son catalogue. Pour la plupart, il s’agit d’une nouvelle année dans une série déjà existante (RP 2010, SRCV 2011, BDCOM 2012, BCS 2013…). À noter l’arrivée de 2 enquêtes de la DREES, inaugurant une série traitant de la santé en milieu scolaire, l’une portant sur la Grande section de maternelle et l’autre sur le CM2.
En revanche, la série des enquêtes SINE est actuellement arrêtée en 2006. L’INSEE s’interroge sur la pertinence et l’utilité de produire un fichier de diffusion pour l’enquête 2010.
Parallèlement, certaines références ont fait l’objet de mises à jour, notamment les fichiers 2006, et 2010 à 2012 du baromètre DREES qui ont été augmentés de nouvelles variables socio-démographiques. Enfin, pour compenser les départs (passé et à venir) de 2 collaborateurs, l’Adisp bénéficie d’une procédure de mobilité interne au CNRS (NOEMI) pour recruter 2 ingénieurs d'études.
Lire l'article dans son intégralité sur le site de l'Adisp
24 janvier 2014
Découvrez le nouveau site dédié à l’histoire de l’Inserm.
Depuis sa création en 1964, l’Inserm a participé à la réalisation d’avancées médicales décisives et contribué à des améliorations considérables dans notre compréhension du vivant. Découvrez les femmes et les hommes, les domaines de recherche et les lieux qui ont marqué l’histoire de l’Institut.
24 janvier 2014
Le Plan Cancer 2 (2009-2013) a pour ambition d’accélérer la recherche sur le cancer que ce soit sur son étiologie, son traitement et sa prise en charge ou encore sur les inégalités sociales et environnementales associées à cette pathologie. Dans le cadre de la mesure numéro 3 de ce Plan (Caractériser les risques environnementaux et comportementaux), l’IReSP soutient, en accord avec l’Institut National du Cancer (INCa) les cohortes et études longitudinales qui contribuent à la production de connaissances dans le domaine du cancer (action 3.5).
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des collectes de données et de ressources biologiques en vue d’alimenter des cohortes et recherches longitudinales. Ces données et ressources collectées devront s’inscrire dans la perspective de réalisation de projets de recherches ultérieurs relatifs à l’étiologie du cancer, l’efficacité de son traitement ainsi qu’à l’étude des inégalités associées aux différentes étapes de la maladie. L’IReSP souhaite par cet appel à projets encourager l’enrichissement et la structuration de bases de données de cohortes, par la collecte de ressources biologiques complémentaires et l’intégration de données biologiques, cliniques, environnementales, comportementales et socio-économiques.
Modalité de soutien : projets de 24 mois maximum.
Montant alloué : 300 000€ maximum par projet.
Les projets sont attendus pour le 2 décembre 2013.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05