Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
07 juillet 2025
Cette étude observationnelle évaluera la modalité, l'efficacité et la sécurité d'Avastin (bevacizumab) en tant que traitement de première ligne en association avec la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules inopérable, avancé, métastatique ou récurrent, non squameux, dans la pratique clinique
1. Décrire les caractéristiques des patients traités par Avastin® : caractéristiques démographiques et cliniques, antécédents de la maladie et troubles et conditions antérieurs,
2. Décrire les modalités d'utilisation d'Avastin® dans le cadre du suivi : doses et durées de traitement par Avastin® (nombre de cycles) ; traitements de chimiothérapie utilisés en association avec le traitement par Avastin® ; arrêt du traitement par Avastin® (temporaire et définitif) et raisons ; stratégies thérapeutiques mises en place après l'arrêt du traitement par Avastin®,
3. Décrire la survie globale des patients traités par Avastin®,
4. Décrire le profil de sécurité du traitement par Avastin® : effets indésirables graves et non graves et effets indésirables ciblés,
5. Décrire la qualité de vie : Questionnaire de qualité de vie de Spitzer,
6. Décrire la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer du poumon non à cellules squameuses en première ligne de chimiothérapie en cas de maladie métastatique et ne recevant pas d'Avastin® : compilation d'un registre anonyme sur une période de 3 mois à partir de la date de mise en place scientifique par l'investigateur.
07 juillet 2025
Objectif primaire : Décrire en conditions réelles la résistance à l'insuline et son impact sur la réponse virologique soutenue (RVS) chez des patients présentant une hépatite C chronique et traités par Pegasys® et Copegus®.
Objectifs secondaires :
- Décrire les caractéristiques des patients à l'inclusion
- Décrire les facteurs prédictifs influençant la réponse virologique sous traitement à la 4ᵉ semaine (réponse virologique rapide, RVR), à la 12ᵉ semaine (réponse virologique précoce, EVR), et 24 semaines après la fin du traitement par Pegasys® (réponse virologique soutenue, SVR).
- Décrire les paramètres constitutifs du syndrome métabolique au cours de la période d'étude
- Décrire la prise en charge de l'hépatite C chronique et de l'insulinorésistance
- Décrire l'évolution de la qualité de vie des patients pendant la période d'étude
- Décrire les événements indésirables graves et non graves survenus au cours de la période d'étude.
07 juillet 2025
Dans chaque cohorte de patients définis par leur classe d'âge ([65 ; 70[ et >=70 ans), les critères d'évaluation sont les suivants :
- Agents antinéoplasiques associés au bevacizumab en traitement de première intention
- Classes d'agents antinéoplasiques associés au bévacizumab en traitement de première intention (sels de platine, taxanes, etc.)
- Soins de soutien (facteurs de croissance, analgésiques).
à décrire :
-Caractéristiques des patients atteints d'un carcinome pulmonaire non à petites cellules non squameux avancé (nsNSCLC) traités par bévacizumab en première ligne de traitement, ainsi que les caractéristiques de leur maladie,
- Survie sans progression (SSP) et survie globale (SG),
- Évolution de la qualité de vie des patients au cours de la période de traitement par le bevacizumab en première intention,
- Sécurité du bevacizumab,
- Raisons de la non-utilisation du bevacizumab comme traitement de première intention chez les patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé.
07 juillet 2025
Objectif principal : évaluer le taux de rétention du Tocilizumab sous-cutané à 12 mois dans des conditions réelles chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère suivis par des rhumatologues en milieu hospitalier ou en cabinet.
Objectifs secondaires :
- Évaluer le taux de rétention médicamenteuse de Tocilizumab sous-cutané à 6 et 18 mois.
- Comparer la rétention médicamenteuse de Tocilizumab sous-cutané en monothérapie et en association avec le Methotrexate ou un autre médicament antirhumatismal modificateur de la maladie conventionnel de synthèse (csDMARD).
- Décrire le dosage des stéroïdes après l'introduction de Tocilizumab sous-cutané avec une stratification sur l'utilisation du Methotrexate ou d'autres csDMARDs à 6, 12 et 18 mois.
- Évaluer l'observance du Tocilizumab sous-cutané en utilisant la version française du questionnaire d'observance en rhumatologie 5 (CQR5) et le journal du patient à 6, 12 et 18 mois.
- Évaluer la version française du CQR5 en évaluant la corrélation avec les données recueillies dans le journal du patient.
- Décrire les modalités d'utilisation du Tocilizumab sous-cutané.
- Décrire la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde et le parcours de soins des patients entre les rhumatologues hospitaliers et les rhumatologues libéraux.
- Décrire l'efficacité de Tocilizumab sous-cutané dans les conditions réelles d'utilisation.
- Décrire les caractéristiques des patients traités par Tocilizumab sous-cutané et les caractéristiques des médecins impliqués.
- Évaluer le profil de tolérance de Tocilizumab sous-cutané dans les conditions réelles d'utilisation.
- Décrire la qualité de vie (QoL) des patients recevant Tocilizumab sous-cutané dans les conditions réelles d'utilisation.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05